Le Diagnostic Performance Energétique (DPE)

Le DPEAu sein des diagnostics techniques immobiliers, le DPE ou diagnostic de performance énergétique, expertise qui résulte de textes législatifs et réglementaires du Code de la construction et de l’habitation, est exigible en cas de vente ou location d’un logement autre que saisonnier.

Le DPE permet au futur acquéreur susceptible d’occuper le bien en question ou au futur locataire, d’être informé dans un premier temps des équipements présents relatifs au chauffage, à l’eau chaude sanitaire, à la climatisation et à la ventilation.

Mais son intérêt réside surtout dans l’évaluation des consommations énergétiques annuelles, aussi bien quantitatives que budgétaires, ainsi que dans le volume des émissions de gaz à effet de serre du logement, concrétisés par deux étiquettes: énergie et climat.

La première doit absolument figurer au sein de l’annonce immobilière, pour guider les candidats à la vente comme à la location dans leur choix.

Quant à la seconde, figurant sur le rapport remis dans le DDT de la transaction, elle permet de sensibiliser les consommateurs sur l’importance de réduire les émissions de CO2 émanant des bâtiments, qui représentent environ un quart du volume total des émissions de gaz à effet de serre au niveau national, et les exhorter à contribuer à la lutte contre le réchauffement.  

Diagnostic immobilier La Seyne-sur-Mer Diagnostic immobilier Aix-en-Provence