Le diagnostic termites

Le diagnostic termitesAu sein du Code de la construction et de l’habitation, l’obligation de réaliser un diagnostic termites avant la vente d’un bien immobilier figure au sein des articles L133-1 à L133-6 relatifs à la lutte contre les termites et elle s’applique aux propriétés situées au sein d’une zone délimitée par arrêtée préfectoral comme infestée ou susceptible de l’être à court terme.

A réaliser impérativement dans les six mois qui précèdent la signature de la transaction de vente, en raison de la prolifération rapide de ces insectes friands de cellulose, le diagnostic termites permet d’identifier toute présence, même antérieure, de ces agents dégradateurs de bois, grâce à l’intervention d’un diagnostiqueur immobilier certifié.

Cet expert procède à une analyse méthodique au sein du bien immobilier, à l’aide notamment d’un poinçon, pour sonder tout élément suspect, sans toutefois opérer aucune destruction dans la construction.

Ainsi, le futur acquéreur a la possibilité d’être informé de toute présence de termites et le vendeur de s’exonérer de la garantie des vices cachés pour s’épargner tout litige éventuel après la signature.  

Diagnostic immobilier La Seyne-sur-Mer Diagnostic immobilier Aix-en-Provence