Le diagnostic plomb

Le diagnostic plombLe diagnostic plomb, prestation préventive importante en matière de santé, ne peut être confiée qu’à un diagnostiqueur certifié mais aussi expert en radioprotection, condition sine qua non pour pratiquer cette expertise délicate.

En effet, le diagnostic plomb a recours à un appareil portatif à fluorescence X à source radioactive et impose donc une formation particulière qui ajoute une difficulté supplémentaire à cette analyse, en plus de celle de devoir détecter un agent toxique très présent dans les bâtis anciens et tout particulièrement ceux antérieurs à 1949.

D’ailleurs, ce sont ces bâtiments qui sont concernés par le diagnostic plomb ou CREP avant une vente ou une location.

Susceptible d’être présent au sein des revêtements de peinture qu’ils soient intérieurs ou non au logement, le plomb, en cas de diagnostic positif, fait alors l’objet d’une quantification afin de définir les dispositions à prendre en fonction de sa teneur.

En effet, si celle-ci est de plus de 1 mg/cm², un assainissement doit être prescrit pour éradiquer la présence de tout risque d’exposition au plomb dans les plus brefs délais.  

Diagnostic immobilier La Seyne-sur-Mer Diagnostic immobilier Aix-en-Provence